Sommeil de bébé : comment ca marche ?
Sommeil Bébé

Le sommeil de bébé

Le décembre 2, 2021

Un bébé est fragile. Son petit corps grandit et consomme beaucoup d’énergie ! Les jeunes parents sont amenés à se poser beaucoup de questions. Mon bébé dort-il assez ? Mon bébé dort-il trop ? Quand mon bébé fera-t-il ses nuits (et vous aussi) ? Un nourrisson n’a donc pas les mêmes besoins en termes de sommeil qu’un adulte. Par ailleurs, il doit prendre de bonnes habitudes et apprendre à s’endormir seul. Nous vous avons réuni quelques informations utiles qui devraient répondre à vos interrogations et à vos inquiétudes !

Le sommeil de bébé : comment ça marche ?

Combien d’heures de sommeil pour un bébé ?

Entre 0 et 3 mois

C’est le plus jeune âge de sa vie. Le bébé dort à sa convenance, à n’importe quelle heure et moment de la journée ou de la nuit. En effet, le chérubin n’a que faire du cycle jour/nuit, il ne le comprend pas et n’y prête aucune attention.  Au début de sa vie, l’enfant dormira donc entre 1h30 et 4 heures, en fonction de leurs humeurs. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans la durée du sommeil de votre bébé. En effet, son caractère  ou bien sa faim impactera directement la durée de son sommeil ! Il est donc inutile de chercher à endormir ou à réveiller votre enfant, il dormira quand il aura besoin de repos et s’éveillera seul (à n’importe quelle heure) quand la faim se fera sentir !

 

Entre 3 et 6 mois

A partir de 3 mois, le corps de votre bébé est déjà plus fort. Il est désormais capable de stocker suffisamment d’énergie pour rester éveillé plus longtemps. Vous constaterez également que votre bébé patientera davantage entre chaque tétée. Il aura cependant encore besoin de beaucoup de sommeil ! Son organisme commence progressivement à s’habituer et à s’adapter au cycle jour/nuit (journée de 24 heures). Ainsi, sur une journée complète, votre enfant sera amené à dormir entre 11 et 15 heures.

 

Entre 6 et 12 mois

A plus de 6 mois, votre bébé toujours autant. Bien entendu, chaque bébé est différent. Caractères et humeurs sont aussi bien l’un que l’autre des attributs uniques influant sur le sommeil d’un bébé.  Ainsi, en moyenne un bébé âgé de 6 à 12 peut dormir entre 12 et 15 heures ! Ce temps de sommeil sera susceptible de diminuer avec en fonction de chacun d’entre eux. N’oubliez pas non plus l’importance des siestes (entre 1h et 1h30) !

 

Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ?

Cela peut parfois laisser les parents perplexes. Pourquoi mon bébé lutte contre le sommeil alors qu’il semble belle et bien fatigué ? Et si votre bébé était tout simplement trop fatigué pour s’endormir ? Quèsaco ? C’est pourtant tout à fait probable ! En effet, une carence de sommeil mène à la production d’hormone de stress et d’adrénaline, bloquant la fabrication de l’hormone du sommeil : la mélatonine ! Alors comment y remédier ? Il va falloir s’armer de patience, et faire en sorte qu’il s’endorme le plus possible (peu importe le moment ou l’endroit). Sur le canapé (avec vous), dans vos bras, à midi comme à 22h peu importe, il doit impérativement rattraper son manque de sommeil. Votre enfant est stressé, ne le laissez pas seul ! Faites-le dormir avec vous dans votre lit s’il le faut ! Lorsqu’il s’endort, par miracle ou non, ne le bougez surtout pas et laissez-le se reposer. Le déplacer pour le mettre dans son lit ou dans un endroit plus confortable risque de le réveiller. Il faudra plus ou moins de temps pour que le bébé récupère pleinement en fonction de sa dette de sommeil (1 à 3 semaines).

 

Mais comment savoir si mon bébé à bien récupéré toutes ses heures de sommeil ? Rien de plus simple, vous le saurez immédiatement ! En effet, vous pourrez constater une nette amélioration de l’humeur de votre bambin. Vous le constaterez également quand il ne luttera plus pour dormir.

 

Chut...bébé dort !

 

Comment aider bébé à trouver le sommeil ?

Un bébé, en fonction de son âge, aura plus ou moins de mal à s’endormir seul. Au plus jeune âge, la difficulté ne sera pas de l’endormir lui, mais pour vous de trouver le sommeil ! En effet, un jeune nouveau né se réveille à intervalle régulier pour être nourri… Une phase de sommeil peut durer entre 2 et 3 heures. Vous pouvez cependant l’aider à s’endormir de différentes façons :

  • L’emmaillotage
  • Le réglage de la température de la pièce entre  20 et 21°
  • Un environnement calme
  • Le mettre dans un berceau (les bébés n’aiment pas les grands espaces)

 

Pour un enfant plus âgé, vers ses 3 mois, commencer à instaurer des habitudes de sommeil à votre bébé. Veillez à répéter les mêmes actions avant le coucher pour que votre bébé comprenne que l’heure du dodo est proche (le bain, des câlins, chanter un berceuse, etc…). Ne tardez pas à le mettre au lit dès les premiers signes de fatigue pour éviter une crise.

Pour un enfant plus âgé, les principes restent les mêmes. Pensez à la peluche lui offrant un côté rassurant, installez une petite veilleuse et laissez la porte de sa chambre entre ouverte.

 

Faut-il laisser bébé pleurer pour qu’il apprenne à s’endormir ?

Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Bien que cette méthode soit relativement controversée, elle peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Si maman et papa sont à bout de nerf après une longue journée, peut-être faut-il mieux laisser bébé pleurer plutôt que de crier et se fâcher ? Cette question est à méditer et la réponse est libre à chacun.

 

Bébé pleure

 

Comment donner un rythme de sommeil à son bébé ?

Aidez votre bébé à différencier le jour et la nuit. Pour cela, pendant la journée, prenez l’habitude de prendre votre bébé dans vos bras. Permettez à votre enfant de profiter et de s’habituer à la lumière du jour. La nuit, notamment lors des tétées, prenez l’habitude de tamiser les lumières ou mettez-vous dans un endroit légèrement sombre pour offrir calme et sérénité à votre bébé. Pensez également à bien garder les mêmes habitudes tout au long de vos journées et d’en respecter les horaires (les repas, les sorties, les siestes, le bain, etc…).

 

Dans un second temps, il faudra habituer votre bébé à avoir son espace de sommeil rien qu’à lui : sa chambre. Il doit pouvoir s’endormir (en se rendormir s’il se réveille) dans une pièce qui lui est familière. Les premières semaines de sa vie, il se peut tout  à fait que bébé dorme avec vous dans votre chambre. Vous êtes nouvellement parents, vous avez peur de le laisser seul et qu’il se passe quelque chose. C’est tout à fait normal. Il se peut également que vous optiez pour cette méthode pour des raisons pratiques. Cependant, cette pratique doit rester temporaire. En effet, votre bébé à besoin d’apprendre à s’endormir seul sans la présence de papa et maman à son chevet ! Par ailleurs, mieux vaut éviter d’accourir au moindre caprice ou couinement, ou votre bébé comprendra qu’il n’aura qu’a piquer un colère pour disposer de papa ou maman. C’est une mauvaise habitude !

 

Enfin, apprenez à votre bébé à dormir dans la bonne position. Pour cela, posez-le bien à plat sur le dos (notamment pour prévenir les risques du syndrome de la mort subite chez le nourrisson.

Remarque : Vous pouvez songer à donner la tétine à votre bébé pour la nuit, mais attention ! Si bébé se réveille et qu’il a perdu sa tétine, il va pleurer et crier au secours !

 

Pourquoi bébé pleure pendant qu’il dort ?

Un bébé qui pleure pendant son sommeil n’est pas impossible ! En effet vous pourrez être amené à le constater. Rassurez-vous, il n’y a rien de grave. Il se peut simplement qu’il soit simplement en train de faire un cauchemar. Votre bambin a donc simplement besoin d’un câlin et d’être rassuré. Par ailleurs, des pleurs  pendant le sommeil peuvent être un signe avant coureur d’un réveille causé par des douleurs de votre enfant (les dents qui poussent, coliques, rot coincé, etc…). Sa couche est peut-être sale ?

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.