Dents Bébé
Bébé

Comment savoir si un bébé fait ses dents ?

Le octobre 29, 2021

Comment savoir si son bébé fait ses dents ? Un enfant aura sa première dent vers l’âge de 6 mois. Mais certains enfants ont leurs premières dents plus tôt, d’autres plus tard. La première dent d’un bébé est généralement l’une des dents de la mâchoire inférieures de devant. Ensuite, les prochaines dents à apparaître sont les quatre dents du haut. En effet, la pousse des dents de lait d’un enfant est une étape douloureuse. Celles-ci lui perce les gencives. Voici comment déterminer si les dents de votre bébé poussent.

Mon bébé fait-il ses dents ?

Les signes que votre bébé est en train de faire ses dents

Votre bébé mordille

Pensez-vous que votre bébé est en train de faire ses dents ? L’un des premiers signes est un intérêt accru pour la morsure. La douleur peut être soulagée en exerçant une contre pression sur la zone en question, mais les bébés ne savent pas toujours comment le faire par eux-mêmes. Il aura besoin de mordre quelque chose pour se soulager. Vous remarquerez peut-être que votre bébé mord n’importe quel objet qui lui tombe sous la main. Faites-y très attention, notamment pour les objets de petite taille (risques d’étouffement) et les objets sale comme vos clés de voiture (attention aux microbes et bactéries).

Votre bébé bave

La dentition peut provoquer une bave excessive chez le bébé. Cela peut commencer à l’âge de 5 mois et durer jusqu’à ce que le bébé ait fini de faire ses dents. Les dents lui font mal et il bave pour se sentir mieux, ce qui l’amène à mouiller sa chemise ou celle de sa mère. Les bavoirs sont plus utiles que jamais pendant cette période pour qu’ils gardent les vêtements secs toute la journée. Les poussées dentaires peuvent également provoquer des éruptions cutanées chez votre bébé à cause de la bave sur la peau autour de sa bouche.

Votre bébé fait des colères

Lorsque votre bébé fait ses dents, il a mal. La pousse de la dentition d’un enfant est une étape douloureuse, celle-ci lui perce les gencives. Si vous remarquez que l’humeur de votre bébé change (devient grognon), il se peut qu’il fasse ses dents. En outre, une fois la pousse des dents commencée, préparez-vous à supporter les colères et les mauvaises humeurs de monsieur/madame bébé !

Votre bébé change ses habitudes

La pousse des dents est une période difficile pour les bébés. Lorsqu’ils font leurs dents, ils peuvent avoir des difficultés à boire ou à manger. Il se peut qu’il ne veuille rien mettre dans sa bouche alors que ses gencives sont enflammées et lui font mal. Ils peuvent aussi avoir du mal à dormir à cause de la douleur. Les bébés qui dormaient toute la nuit auparavant se réveillent plus souvent lorsqu’ils font leurs dents !

Signes divers

Cela peut paraitre idiot, mais lorsqu’un bébé fait ses dents, il peut tirer sur ses oreilles ou se frotter les joues. Toutes ces zones empreinte le même trajet nerveux, de sorte que la douleur de la poussée dentaire peut également être ressentie dans les oreilles et les joues du nourrisson. Si un bébé a une gencive percée par la sortie d’une première dent, ce symptôme sera plus prononcé. Il est important de consulter votre pédiatre si ce symptôme persiste au-delà de quelques jours, surtout s’il s’accompagne d’autres symptômes de type rhume, congestion et/ou fièvre.

Bébé à mal aux dents

 

Comment soulager un bébé qui fait ses dents ?

Un gant de toilette congelé

Pour les bébés en cas de gencives douloureuses, utilisez un gant de toilette que vous aurez au préalable congelé (imbibé d’eau puis passez-le au congélateur). Faites-le mordiller à votre enfant pour calmer ses douleurs. Votre bébé devrait se sentir mieux. Vous pouvez également masser ses gencives avec ce même gant de toilette.

De la nourriture froide

Une variante de la technique précédente avec le gant gelé, la nourriture froide. Donner à votre bébé de la nourriture fraîche. De la compote ou du yaourt tout juste sorti du frigo devrait largement faire l’affaire. En effet, appliquer du froid sur une surface irritée/enflammée devrait rapidement soulager le petit.

Des jouets pour les dents du bébé

Il existe de nombreux objets conçus spécialement pour être mordu par des nourrissons. Ils sont faciles à tenir pour un bébé de par leur taille et leur poids légers. La pression exercée par les mâchoires du bébé contre le jouet peut aider à soulager les gencives douloureuses. Attention cependant, il ne faut pas les mettre au congélateur, car ils pourraient être fragilisés par le froid et se casser dans la bouche du bébé s’il venait à mordre trop fort. Conservez-les plutôt au froid au réfrigérateur qui leur apportera une certaine fraîcheur.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.