Quels vêtements achetés pour bébé ?
Vêtement bebe

Quels vêtements pour bébé acheter ?

Le décembre 3, 2021

 

Vous venez tout juste de devenir parents ou vous êtes sur le point de le devenir.  Peut-être êtes-vous un membre de la famille ou un(e) ami(e) à  la recherche d’un cadeau pour la venue au monde d’un petit bout de chou. Dans ces cas-là, vous vous retrouvez dans le questionnement suivant : mais quel vêtement acheter pour un bébé ? En quelle quantité ? Quels types de vêtements ? Bodies ? Pyjamas? D’autant qu’un petit bonhomme grandit très vite ! Voici quelques informations utiles pour vous guider dans votre choix !

Quels vêtements acheter pour un bébé ?

Quand commencer à acheter des vêtements pour bébé ?

Ce type d’achat fait partie des préparatifs essentiels à l’arrivée d’un nouveau né. Au même titre que la préparation de sa chambre, on s’y prend à l’avance. Pour les parents souhaitant connaître le sexe du bébé, mieux vaut attendre la seconde écographie. En effet, c’est celle-ci qui déterminera avec certitude le sexe du bébé (à 80%, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise !). Par ailleurs, il vaut mieux s’abstenir d’investir dans trop de vêtements trop tôt. Vous ne connaissez pas encore le gabarit de votre futur enfant, et il serait dommage qu’aucun vêtement ne lui aille. La troisième échographie devrait vous en dire plus quant à ses futures mensurations. Mais alors quand acheter ses futur vêtements ? Il n’existe pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, puisque le meilleur moment n’existe pas ! Alors suivez vos envies et surtout vos goûts. Évitez simplement de les acheter trop tôt (patientez jusqu’à la seconde voir la troisième échographie).

Pour les parents ne souhaitant pas connaître le sexe du futur membre de la famille, optez plutôt pour des vêtement mixtes, ou neutres. Bien sûr, libre à vous de choisir couleurs et motifs en fonction de vos goûts et de vos envies !

 

Quels vêtements acheter à un bébé ?

Voici une petite liste de vêtements utiles à acheter à un bébé. Bien sûr, certains sont mieux adaptés à un nouveau né. On ne met pas de pantalon, une jupe ou une salopette à un bébé âgé de seulement quelques jours/semaines. Dans ce cas là, mieux vaut privilégier le body et le pyjamas.

  • Bodies : de la naissance à plusieurs mois
  • Pyjamas : de la naissance à plusieurs mois
  • Pantalons : de 2 à plusieurs mois
  • Robes : de 2 à plusieurs mois
  • Salopettes : de 2 à plusieurs mois
  • Gilets et brassières : de la naissance à plusieurs mois
  • Chaussettes : de la naissance à plusieurs mois
  • Bonnets et chapeaux : de la naissance à plusieurs mois

 

Quelle taille de vêtements acheter pour bébé ?

Quelle taille à la naissance ?

Évidemment, tous les enfants n’ont pas la même taille et le même poids, cela sera trop facile ! Par ailleurs, se fier à l’âge d’un bébé pour sélectionner un vêtement n’est pas l’idéal et est source d’erreurs. La taille et la corpulence du bébé sont évidemment à prendre en compte. Cependant, sachez qu’en moyenne, un nouveau-né fait aux alentours de 53 cm et de 3 à 3,5kg. La taille naissance est un bon choix de ce cas là.

 

Quelle taille à partir de 3 mois ?

Certains bébés sont susceptibles de grandir plus vite que d’autres et vice versa. Suivez les recommandations ci-dessous :

  • Pour un poids de 5 à 6 kg et pour une taille de 54 à 60 cm : vêtements de tailles 3 mois
  • Pour un poids de 6 à 8 kg et pour une taille de 61 à 67 cm : vêtements de tailles 6 mois
  • Pour un poids de 8 à 11 kg et pour une taille de 68 à 80 cm : vêtements de tailles 18 mois

Si jamais vous constatez que votre bambin se trouve entre deux tailles, prenez toujours la taille au dessus ! Mieux vaut des vêtements un peu plus amples que des vêtements pas assez larges et inconfortables. Gardez également à l’esprit que votre bébé ne restera pas bébé toute sa vie. Son petit corps va très vite grandir et se renforcer, pour devenir un beau jeune homme ou une belle jeune femmes. Ainsi, des vêtements un peu trop grands aujourd’hui ne le seront plus d’ici quelques semaines et quelques mois ! En attendant, on retrousse les manches de son petit pull (et c’est trop mignon !).

Quels vêtements pour bébé ?

 

Combien de vêtements pour un bébé ?

Il faut tout d’abord comprendre qu’un bébé risque de salir régulièrement ses vêtements. Régurgitations, couches qui débordent, ou encore le contenu des petits pots pour bébés. Vous allez avoir besoin de quelques vêtements en plus pour pouvoir le changer dès qu’il en aura besoin ! Ainsi, prévoyez une dizaine de vêtements considérés comme essentiels. Parmi ceux-ci on retrouve le body et le pyjamas. Le reste n’est qu’accessoire, vous pouvez donc simplement en acheter une demi-douzaine de chaque (voir moins) : chaussettes, pantalons et jupes, gilets, ou encore les bonnets.

 

Que faire des vêtements de bébé quand ils deviennent trop petits ?

Une fois que les vêtements de votre enfant sont trop petits, vous vous posez la question suivante : que faire des vêtements de mon bébé ? ». Évitez de les jeter, ils pourront peut-être être réutilisés ! Examinez leur état général, sont-ils troués, abîmés ou tachés ? Posez-vous les bonnes questions. Vous pouvez garder les vêtements de votre bébé pour un futur petit frère ou une future petite sœur ? Un membre de votre famille envisageant d’avoir un enfant de même qu’une connaissance, un(e) ami(e) ou un(e) collègue de travail pourrait en avoir l’utilité ? Vous pouvez également en faire don à des associations, ou simplement les vendre dans un vide grenier.Veillez cependant à bien les laver après leur dernière utilisation, et jetez les vêtements en trop mauvais état pour être réutilisés. L’hygiène avant tout !

 

Ce qu’il faut retenir

  • Le moment idéal n’existe pas, attendez simplement la 2ème voir la 3ème échographie (pour connaître le sexe et le gabarie du bébé)
  • Pour un poids de 5 à 6 kg et pour une taille de 54 à 60 cm : vêtements de tailles 3 mois
  • Pour un poids de 6 à 8 kg et pour une taille de 61 à 67 cm : vêtements de tailles 6 mois
  • Pour un poids de 8 à 11 kg et pour une taille de 68 à 80 cm : vêtements de tailles 18 mois
  • Mieux vaut des vêtements trop grands que trop petits, le bébé pourra les porter plus tard et/ou plus longtemps (on retrousse les manches !)
  • Prévoir une dizaine de vêtements essentiels de rechange (bodies, pyjamas)
  • Ne jetez pas les vêtements de bébé devenus trop petits et donnez leur une seconde vie !

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.