Quelle couche pour mon bébé ?
Hygiène bébé

Quelles couches pour bébé ?

Le décembre 9, 2021

Quelles couches acheter pour mon bébé ? Si vous ne le savez pas encore, il existe plusieurs types de couches. On retrouve deux grandes familles : les couches jetables et les couches lavables. Mais quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’elles ? Quels sont leurs impacts sur l’environnement et surtout sur votre porte monnaie ?  Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre choix dans cet article.

 

Quelles couches pour bébé acheter ?

Beaucoup de parents ont découvert que les couches jetables ne sont pas vraiment écologiques. C’est la raison pour laquelle de plus en plus optent pour des couches lavables.

Les couches pour bébés ont été un sujet controversé ces dernières années. Certaines personnes choisissent les couches jetables, en général bien meilleures que les couches lavables en termes de performances, tandis que d’autres préfèrent utiliser des couches plus éco-responsables car elles pensent qu’elles offrent une meilleure expérience pour le bébé et l’environnement. Lavable ou jetable, quelle couche est la meilleure ? Quel type de couche devriez-vous utiliser ? Jetons un coup d’œil à certains des avantages et des inconvénients des deux types pour prendre une décision éclairée.

 

Les couches jetables : avantages et inconvénients

Avantages

Les couches jetables sont populaires depuis de nombreuses années.  En effet, celles-ci sont relativement pratiques, et notamment lorsque vous n’êtes pas chez vous. Elles seront très utiles et notamment aux parents débordés. Il suffit d’enlever la couche et de la jeter à la poubelle. Nul besoin de la nettoyer. Par ailleurs, étant relativement fines, elles sont très pratique lorsque vous habillez votre enfant.

 

On note également leur efficacité. La concurrence fait rage dans ce domaine, nombreux sont les fabricants à innover et à améliorer les performances de leur produit pour attirer de nouveaux consommateur. Voiles, perles absorbantes, attaches extensibles, les couches jetables du marché regorgent d’innovations. Par conséquent, votre bébé gardera ses petites fesses relativement bien au sec tout au long de la journée ! Votre bébé à une grosse vessie ? Aucun problème avec la grande capacité d’absorption des couches jetables. Leurs agents absorbants d’une grande efficacité feront leur travail. Bien entendu, leurs performances ont des limites et vous ne serez pas pour autant dispensé de changer votre bébé régulièrement !

 

Inconvénients

Le principal inconvénient des couches jetables est le coût. En effet, une couche jetable est par définition une couche à usage unique, elle a donc pour vocation de partir à la poubelle. Il vous sera donc nécessaire d’en racheter régulièrement pour ne jamais être à cours. Votre bambin aura besoin d’en moyenne 5000 couches dans sa vie de bébé, à quelques centaines près. Vous devrez donc débourser dans les 2000€ de votre portefeuille (pour seulement 1 bébé !). La facture s’annonce salée.

 

Un des autres inconvénients est leur méthode de fabrication. En effet, des performances toujours plus impressionnantes nécessitent certains composants chimiques. Certains de ces éléments peuvent irriter, et dans de rare cas, attaquer la peau si fragile de votre bébé. Les fabricants sont relativement vigilants quant aux produits utilisés dans la fabrication de leurs couches, mais votre bébé n’est jamais à l’abri de certaines réactions… Soyez donc vigilants à la composition et aux matériaux utilisés (agents parfumants, plastiques, cellulose).

 

Enfin, allant de paire avec le point précédent, le dernier inconvénient est l’impact sur l’environnement. Bien que les fabricants aient fait de gros efforts ces dernières années, certains éléments utilisés dans la conception des couches jetables sont des éléments polluants. Sachez qu’une couche jetée en pleine nature mettra près d’un demi millénaire à se dégrader, soit environ 500 ans.

 

Quels couches pour mon bébé ?

 

Les couches lavables : avantages et inconvénients

Avantages

Au contraire des couches jetables, une couche lavable est réutilisable ! Leurs prix d’achat pourront sans aucun doute vous effrayer, mais sachez que sur le long terme vous serez bien plus avantagé qu’en achetant des couches jetables. En effet, faisant l’objet d’un achat unique (plusieurs centaines d’euros en fonction du lot), vous ferez de plus grosses économies que vous achetiez des couches jetables (moins chères mais en bien plus grande quantité).

Réutilisables, les couches lavables sont bien plus respectueuses de l’environnement. D’autre part, celles-ci sont généralement composées de matériaux naturels bons pour la nature et bons pour votre bébé (le coton par exemple).

Inconvénients

L’inconvénient majeur des couches lavables est qu’elles sont lavables, oui ! Quand bébé aura fait sa petite (ou grosse) affaire, vous devrez la lui retirer et la laver. Pas toujours agréable d’autant que tout le monde n’est pas à l’aise avec les excréments, même de leurs propres enfants. Vous vous doutez bien que vous ne devrez pas mettre la couche tel quel dans la machine à laver ! Vous devrez au préalable enlever une grosse partie des matières solides pour ne pas souiller votre machine.

Les couches lavables vous demanderont une certaine organisation. Si vous ne les lavez pas régulièrement, vous risquez d’être très vite à court.

On récapitule !

Les couches jetables

Avantages : 

  • Pratiques
  • Fines
  • Performantes
  • Grandes capacités d’absorptions
  • Divers options (perles absorbantes, voile, attaches, etc…)

Inconvénients : 

  • Chères sur le long terme
  • Polluantes
  • Des éléments de fabrication parfois douteux (composants irritants, cancérigène, agressifs pour la peau)

 

Les couches lavables

Avantages :

  • Réutilisables
  • Un achat unique : chère à l’acquisition mais des économie sur le long terme
  • Respectueuses de l’environnement : matériaux naturel (coton par exemple)

Inconvénients :

  • Nécessite une certaine organisation
  • Il faut les laver après chaque utilisation
  • Risque de tomber à court de couche en cas de manque d’organisation

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.