Lessive pour bébé
Bébé

Quelle lessive choisir quand on a un bébé ?

Le octobre 29, 2021

Quelle lessive choisir quand on a un bébé ? Les nouveaux parents ont beaucoup de linge à faire. Ils sont toujours en train de laver des vêtements tachés de bave. Mais comment le détergent affecte-t-il la peau de votre bébé ? Bien qu’elle soit relativement similaire à celle d’un adulte, la peau d’bébé est bien plus fragile et sensible. C’est pour cette raison que celle-ci mérite toute votre attention et des soins particuliers.

Choisir sa lessive pour bébé : les critères de sélections

Il y a plusieurs éléments que vous pouvez prendre en compte dans l’achat de votre lessive. Il y a tout d’abord les ingrédients dont elle est constituée. Le choix du parfum, des colorants et des différents additifs sont de bons indicateurs. Vous pouvez poser la question à un spécialiste ou à votre pédiatre pour des conseils spécifiques à la peau de votre bébé. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les avis consommateurs sur tel ou tel produit. Les parents qui les utilisent seront vos meilleurs alliés. Enfin, il est certain que le prix du produit est un élément déterminant, toutes les familles n’ont pas les mêmes capacités financières. Mais contrairement à la croyance populaire, les produits les plus chers ne sont pas nécessairement de meilleure qualité.

 

Lessive en poudre ou lessive liquide

La lessive liquide se conserve moins longtemps qu’une lessive en poudre. A l’instar de certains aliments, celle-ci nécessite donc l’incorporation de divers conservateurs à la conception. La lessive en poudre quant à elle n’en à pas besoin car elle se conserve bien plus longtemps. En revanche sous cette forme, la lessive pénètre les fibres et s’imprègne davantage aux vêtements. Pour faire votre choix, il faut prendre en compte vos habitudes personnelles et vos préférences. Cependant, si votre choix se porte sur un produit liquide, veillez à bien consulter l’étiquette du produit pour en examiner les ingrédients, et donc les conversations. Si vous choisissez une lessive en poudre, pensez à bien la diluer avec de l’eau pour éviter qu’elle s’imprègne les habits de votre bébé.

Quelle lessive pour les vêtements de mon bébé ?

 

La peau de votre bébé est sensible

La jeune peau d’un bébé est beaucoup plus sensible que celle des adultes. Beaucoup de choses peuvent l’affecter, comme l’eczéma ou diverses irritations. Mais sachez que vous n’avez pas besoin d’utiliser une lessive spéciale pour bébés. Il existe deux grands types de produits : les produits sans parfum et les produits avec parfum. Les vêtements non parfumés peuvent quand même avoir une odeur, mais elle ne sera jamais aussi forte que celle des vêtements lavés avec des lessives parfumées. Certains parfums peuvent être incommodants voire agressifs pour le nez de votre enfant (mais aussi pour sa peau). Il est donc important de rechercher la mention « sans parfum » sur les produits que vous recherchez.

Enfin certains bébés sont beaucoup plus fragiles que d’autres, vous devrez donc prêter attention particulière à d’éventuelles réactions allergiques. Si tel est le cas, ou que vous ayez simplement peur de ce type de réactions, sachez qu’il existe des produits adaptés. Les lessives hypoallergéniques et sans colorants, ainsi que les produits sans agents de blanchiment (qui sont agressifs pour la peau d’un bébé) ni solutions de blanchiment industrielles sont également de bons choix. N’hésitez pas à chercher la mention “testé dermatologiquement” ou “approuvez par les pédiatres”.

Certaines lessives peuvent contenir des additifs qui ne sont pas bons pour votre enfant. Pour vous assurer que les vêtements de votre bébé soient sans danger après un lavage, vous devez utiliser une lessive douce pour sa peau. Si vous remarquez une éruption cutanée ou toute autre chose sur la peau de votre bébé, consultez rapidement votre pédiatre pour en connaître la cause et connaître la marche à suivre.

Quand faut-il laver les vêtements de bébé ?

La fréquence à laquelle vous lavez vos vêtements est généralement une préférence personnelle. Il n’y a donc pas de règle préétablie vous indiquant quand laver vos vêtements. Par ailleurs, la fréquence de lavage de certains vêtements dépendra de leur type. Par exemple, il est inutile de laver un pantalon tous les jours. Mais la plupart des gens s’accordent à dire qu’il est toujours important de laver les vêtements de bébé assez régulièrement et notamment lorsqu’ils sont visiblement souillés. Taches, odeurs suspectes, vomi… Un enfant au début de sa vie apprend à découvrir, il touche, il frotte, et il bave ! La présence de ce type de souillures vous alerte évidemment sur le quand du comment laver les vêtements de votre enfant. A contrario, une gigoteuse ou un body n’ont pas besoin de lavage aussi régulier (sauf si le bébé la souillé en régurgitant ou un rampant par terre par exemple).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.