Quelle eau donner à son bébé ?
Alimentation bébé

Quelle eau donner à son bébé ?

Le novembre 21, 2021

Peut-on donner de l’eau à un bébé ? Un bébé, comme tout être vivant, est composé d’eau. L’eau est l’éléments clé à la vie telle que nous la connaissons. Ne devons en boire quotidiennement et tout au long de notre vie pour assurer le bon fonctionnement de notre corps et notre santé. Un bébé n’échappe pas à cette règle et doit s’hydrater. Cependant, dans les premiers jours de sa vie, un nouveau né s’hydrate grâce au lait maternel et ne boit pas d’eau directement au biberon. Mais quand et comment donner de l’eau à son bébé ?

Peut-on donner de l’eau à un bébé ?

De l'eau pour bébé

L’eau est la base même de la vie sur terre. Nous en sommes constitués à 65% soit environ pour un humain de 70 kg 45 litres. Ce pourcentage varie en fonction des individus et surtout de leur âge. En effet la quantité d’eau diminue en vieillissant, c’est pourquoi un bébé en sera quant à lui constitué à 80%. Notre cerveau, nos poumons, notre cœur, notre foie et nos reins sont les organes qui contiennent le plus d’eau. Nos os sont plus secs mais contiennent encore 31 % d’eau. Il y a aussi de l’eau entre chacune de nos cellules, mais elle ne représente qu’une petite fraction de celle-ci. Nous stockons notre eau dans nos 100 trillions de petites cellules (plus que dans nos veines avec le sang). Même s’il boit du lait maternel ou en poudre, qui contient de l’eau, cela peut ne pas suffire à un bébé pour l’hydrater. En grandissant un bébé doit boire, au même titre qu’un adulte de l’eau (de préférence de l’eau de source en bouteille et non du robinet).

Quand donner de l’eau à son bébé ?

Avant les six premier mois de sa vie

Avant 6 mois, le lait maternel et le lait en poudre sont la nourriture de base d’un enfant aucun que sa seul façon de s’hydrater. Le lait contient tout ce dont un bébé a besoin. En lui donnant de l’eau, il risque de boire moins de lait maternel ou de préparation pour nourrissons. Il ne recevra donc pas les nutriment et minéraux nécessaires pour se développer correctement. Donner beaucoup d’eau ou de lait maternisé trop dilué sur une courte période peut également le rendre très malade et intoxiquer votre bébé. Faites très attention car son organisme est encore très fragile !

Après les six premier mois

En tant qu’adulte, vous devez boire de l’eau car elle est nécessaire à votre santé. Elle étanche votre soif et alimente vos muscles. Mais les enfants de moins d’un an n’ont pas besoin d’eau comme les adultes. Les bébés s’hydratent grâce au lait maternel ou au lait maternisé. Un bébé ne doit boire que du lait maternel ou du lait maternisé jusqu’à l’âge de 6 mois. Il a besoin de ces nutriments pendant les six premiers mois. 

Après 6 mois, vous pouvez commencer à lui donner d’autres aliments, comme des purées et des compotes. Mais le lait maternel ou le lait maternisé restent plus importants que l’eau à ce moment-là. Vous pouvez également lui donner de l’eau, mais veillez à ce qu’elle vienne après le lait maternel ou le lait maternisé. Ceux-ci doivent rester la priorité dans le régime alimentaire de votre enfant. Veillez à lui offrir de l’eau en petites quantités. Trop d’eau peut conduire à une intoxication de l’enfant (hyponatrémie : baisse anormale du niveau de sodium dans le sans). 

De l'eau pour mon bébéDe l’eau de qualité pour mon bébé


L’eau peut aider à la préparation du lait maternisé pour nourrir votre bébé. Mais avant d’utiliser l’eau, vous devez penser à sa qualité. L’eau du robinet peut contenir du fluor qui prévient les caries dentaires, mais elle peut aussi contenir du plomb qui n’est pas sans danger pour les nourrissons. Il y a d’autres éléments à prendre en compte.

Si le système immunitaire de votre bébé n’est pas assez fort (s’il tombe facilement malade ou s’il prend des médicaments comme des antibiotiques) il se peut qu’il ne soit pas capable de supporter l’eau du robinet en tant que source d’eau potable. Privilégiez donc de l’eau de source en bouteille.

Si votre bébé commence tout juste à manger des aliments solides, donnez-lui de l’eau pendant qu’il mange. Cela l’aidera à apprendre à boire avec un verre. Ce nouvel apport peut également contribuer à prévenir la constipation en raison de l’augmentation du volume de ses excréments. L’objectif est que l’enfant s’habitue à boire dans un gobelet, de sorte qu’à l’âge de 12 mois, il soit capable de boire de l’eau tout seul comme un grand.

Et en cas de forte chaleur ?

Par temps chaud, vous devez faire à votre bébé davantage de tétées. Votre bébé aura envie de boire plus que d’habitude mais pendant des périodes plus courtes. Si vous allaitez, veillez à boire également suffisamment d’eau. Pour être à l’aise pendant l’allaitement dans la chaleur : placez une serviette ou un drap entre vous et votre bébé ; allongez-vous pendant l’allaitement pour éviter le contact de la peau avec la chaleur.

Quel autre liquide pour mon bébé ?

Les bébés ne doivent pas boire de jus de fruits ou de boissons gazeuses. Les boissons caféines ou à base de théine comme le thé, le café et les boissons énergisantes (l’alcool est évidemment proscrit) ne conviennent pas aux nouveaux nés. Restez donc sur de l’eau plate et gardez la priorité sur le lait maternel pour les plus jeunes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.