Yaourt pour bébé
Alimentation bébé

Quel yaourt donner à son bébé ?

Le octobre 29, 2021

Quels yaourts donner à un bébé ? Le yaourt est un excellent produit pour les enfants. En effet, ceux-ci contiennent des produits laitiers, et donc du calcium pour constituer et avoir des os solides. Il est très important pour les jeunes enfants d’en consommer car leurs os et leur corps sont encore en pleine croissance. Découvrez les biens fait de ce produit sur votre enfant et apprenez quand et comment lui en donner.

Donner du yaourt à son bébé 

Le yaourt est-il bon pour votre bébé ?

Le yaourt a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il contient du calcium et de la vitamine D, qui aide à renforcer l’organisme. Le yaourt contient également des probiotiques, qui facilitent la digestion en renforçant et en reconstituant la flore intestinale. Les probiotiques peuvent aussi aider à soulager et à soigner la diarrhée, et ils peuvent même aider en cas d’allergies ou d’eczéma. Le yaourt est donc un bon aliment pour un bébé, mais pas un n’importe quel âge.

Si vous nourrissez votre bébé à la cuillère, il peut manger du yaourt dès le début de son parcours vers les aliments solides. A noter qu’il est préférable de demander l’avis d’un pédiatre, d’attendre qu’il ait au moins 6 mois et qu’il ait mangé d’autres aliments (autre que du lait comme de la compote par exemple) avant de lui donner du yaourt.

Quel yaourt lui donner ?

Le yaourt est donc une excellente source de calcium et de vitamine D. Mais certaines sortes de yaourt sont meilleures que d’autres pour votre bambin. Le yaourt grec par exemple sera peut-être le favori de votre bébé car il est généralement plus acidulé. Attention toutefois car celui-ci est bien plus épais qu’un yaourt classique, et vous ne voudriez pas que votre enfant s’étouffe. Si vous voulez tester quelque chose de plus sur, le yaourt dit “classique” est un excellent choix vers lequel se porter. En effet, celui-ci contient moins de sucre, plus de protéines et plus de calcium.

Comment lui donner du yaourt à 6 mois et plus ?

Dans tous les cas, pensez à d’abord demander l’avis d’un pédiatre pour obtenir avant de lui faire découvrir un nouveau régime. Votre bébé devra dans un premier temps essayer le yaourt nature. Évitez le sucre à votre bébé avant l’âge de 2 ans. Vous pouvez commencer par donner un peu de yaourt (nature et bien sans sucre) à votre bébé et observer sa réaction. Commencez par lui donner une petite quantité, avec une petite cuillère. Il peut vouloir le toucher, le découvrir, le mettre à la bouche, le manger avec la cuillère. S’il ne semble pas aimer toucher le yaourt, ce n’est pas grave, vous pourrez essayer plus tard, vous avez le temps.

Après avoir essayé le yaourt nature et si votre enfant l’a apprécié, vous pouvez commencer à agrémenter son expérience. Ajoutez-y des fruits (écrasés dans un premier temps, puis par petits morceaux) ou le servir avec d’autres aliments.  Lorsqu’il est plus âgé, vous pouvez utiliser un yaourt grec plus épais pour l’aider à travailler sa préhension en pince. Vous pouvez même mettre du yaourt sur du morceau fruit coupé ou sur un biscuit/crackers pour que le bébé les prenne avec ses mains. 

 

Donner du yaourt à mon bébé

 

Le yaourt est-il dangereux pour un bébé ?

Le yaourt est rarement un risque d’étouffement pour un bébé. Mais il peut l’être si votre enfant en met une trop grande quantité dans sa bouche ou si le yaourt est trop épais pour lui. Surveillez toujours votre bébé lorsqu’il mange. Vous devez vous assurer qu’il avale convenablement et que sa nourriture ne soit pas trop épaisse ou qu’il en avale une trop grande quantité. Enfin, ne lui servez jamais de nourriture lorsqu’il est allongé ou en train de jouer, il risquerait de suffoquer.

Attention aux potentielles allergies

Le lait de vache est l’un des allergènes alimentaires les plus courants. Soyez donc prudent si vous introduisez des produits laitiers autres que le lait maternel dans l’alimentation de votre enfant. Si votre bébé ne parvient pas à manger et à digérer le yaourt, il est peut-être atteint d’une intolérance au lactose. Cela signifie qu’il ne peut pas digérer le lactose contenu dans les produits laitiers, qui est un sucre présent dans le lait. Dans ce cas, le bébé peut avoir des gaz ou de la diarrhée. Cela est rare chez les bébés et les enfants en bas âge, mais ne jamais dire jamais. Si vous pensez que votre bébé ou votre jeune enfant est allergique aux produits laitiers, parlez-en à son médecin. L’apparition de plaques sur la peau de votre enfant ou de d’éruption cutanée est révélatrice. Il est parfois nécessaire de procéder à des tests sanguins ou cutanés pour déterminer l’origine de l’intolérance. En tout cas si vous constatez une quelconque allergie ou réaction chez l’enfant, cessez immédiatement la prise de l’aliment susceptible de l’avoir provoqué et consultez rapidement un pédiatre.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.