Quel lait donner à son bébé ?
Sommaire
Quel lait donner à son bébé ? Un bébé à besoin de différents nutriments, minéraux et vitamines pour bien grandir. Au début de sa vie, le nourrisson dispose de tous ces nutriments contenus dans le lait maternel. Mais avec le temps, son alimentation peut et doit se diversifier. Il existe plusieurs types de lait différents : lait animal et lait végétal. Lesquels sont les plus adaptés dans l’alimentation du bébé ? Lesquels sont à éviter ?
Quel lait donner à mon bébé ?
Les laits à privilégier
Le lait maternel
Vous pouvez allaiter votre bébé jusqu’à ses 2 ans. Beaucoup de parents décident d’arrêter avant. Si toutefois vous avez décidé de poursuivre l’allaitement après 12 mois, vous devez savoir qu’il n’est pas nécessaire de lui donner un autre lait que le lait maternel tant qu’il est allaité 4 fois par jour. Au cours de ces séances, il recevra suffisamment de calcium, de protéines et de nutriments (glucides, lipides) adaptés à son âge. Par ailleurs, la tétée offre une certaine chaleur, qui fait du bien à votre bébé, par le contact peau à peau entre la mère et l’enfant. En revanche, il n’existe aucune règle préétablie ou aucune obligation sur l’allaitement. Cette décision reste le choix des familles, et un enfant peut garder une excellente santé sans jamais y avoir goûté.
Le lait de vache
À 12 mois, vous pouvez commencer à introduire le lait de vache entier (3,25 %) dans l’alimentation de votre bébé. Ce lait est bon pour votre bébé et contient un grand nombre des nutriments dont il a besoin, comme les matières grasses, les protéines, la vitamine D, le calcium et la vitamine A. Il est également facile à trouver et peu coûteux. Un bébé ne nourrissant de lait de vache bénéficie de tous les nutriments essentiels pour bien grandir. Par ailleurs, les enfants de moins de deux ans ont besoin de beaucoup de matières grasses dans leur alimentation. Elles les aident à se développer et à être en bonne santé. Les matières grasses sont contenues en de bonnes quantités dans les produits laitiers, ou d’autres aliments comme les œufs et la viande de bœuf. Attention cependant à ne pas donner de lait de vache à votre bébé avant ses 12 mois, ses reins encore trop fragiles ne le supporteraient pas.
Les laits à éviter
Le lait de chèvre, brebis, et d’ânesse
Le lait de chèvre est une très mauvaise source de fer, de vitamine A, de vitamine C, et de vitamine D. Ce lait expose votre enfant à de graves carences ainsi qu’à un taux trop élevé de protéine (dangereux pour le foie). Le lait de brebis quant à lui contient une trop forte teneur en matière grasse et est également trop riche en protéine. Le lait d’ânesse n’est guère mieux et pose des questions quant à la résistance de forte enfant aux infections. C’est lait sont donc considérés comme « dangereux » pour un nourrisson et sont donc à éviter.
Le lait d’origine végétale
Le lait d’amande, de soja, d’avoine, ces types de lait ne contiennent aucun produit laitier et sont pauvres en minéraux. On rapporte également la moindre qualité des protéines apportées par ces laits face aux laits d’origine animale. Ils contiennent en revanche des graisses saines qui peuvent contribuer au développement du cerveau des enfants ! Les jeunes enfants peuvent en consommer mais cependant n’en donnez pas à votre bébé. Ces lait d’origine végétale ne peuvent en aucun cas substituer les laits infantiles. En effet, le lait est la principale source alimentaire de votre enfant, lui apportant divers nutriments essentiels à sa croissance et à sa bonne santé. On rapporte de nombreuses conséquences liées à cette alimentation sur les nourrissons. Malnutrition, fortes carences en calcium ou en zinc, ces effets sont dangereux et altèrent le bon développement de votre bébé.
Les nutriments apportés par lait
Le lait contient énormément de nutriments. L’évolution la conçu pour apporter tout les éléments nécessaire à la survit et au bon développement des nouveau né, encore incapable de se nourrir par eux même. Le lait contient, calcium, enzymes, acides aminés, anticorps, vitamines et minéraux. Voici quelques éléments les plus essentiels.
Le calcium
Le calcium est un minéral que l’on trouve en grande quantité dans le corps. La quasi-totalité du calcium détenu par notre corps est stocké dans nos os (notre squelette). C’est également le calcium qui rend nos os forts et rigides. Le calcium se retrouve dans de nombreuses parties du corps, comme les dents et les os. Notre corps ne peut cependant pas le fabriquer. Une alimentation riche en calcium est importante pour les enfants, car leurs os se développent et grandissent pendant cette période.
Les protéines
Les protéines sont présentes dans toutes les cellules du corps. Elles donnent à la peau, aux muscles, aux os et aux cheveux leur structure. Certaines protéines aident à former de nouvelles cellules et à réparer les anciennes lorsqu’elles sont endommagées. D’autres types de protéines agissent comme des enzymes, des anticorps ou des hormones. Les protéines jouent de nombreux rôles dans l’organisme – certaines aident à combattre les infections, par exemple.
La vitamine D
Un enfant a besoin d’environ de 10 à 15 minutes de soleil par jour pour produire suffisamment de vitamine D. Également appelée « vitamine du soleil », notre peau la produit en réponse à la réaction de l’exposition à la lumière du soleil. La vitamine D est essentielle pour que l’organisme et notamment pour qu’il puisse assimiler le calcium. Le lait en contient également et en est une excellente source.
Les enzymes
Les enzymes contribue notamment à l’absorption du fer par l’organisme. Elles favorisent la digestion et stimulent le système immunitaire en favorisant notre chimie interne. Il en existe plus de 40 sortes. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple la lipase, chargée de l’absorption des matières grasses par l’organisme du bébé.
Les matières grasses
Lorsqu’elle n’est pas consommée de manière excessive et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les matières grasses sont très bonnes pour notre santé et y compris pour celle des bébés. Les lipides sont la principale source d’énergie nécessaire à la croissance et au développement de votre enfant.
Commentaires
Laisser un commentaire