Femme enceinte
Bébé

Quand vais-je sentir mon bébé bouger ?

Le novembre 2, 2021

Quand pourrais-je sentir mon bébé donner des coups de pied ? Quand vous êtes enceinte, il arrive que le bébé bouge. La première fois que vous le ressentez, ce moment est inoubliable. Il se produit entre la 16ème et la 25ème semaine de grossesse. Il se peut que vous ne le ressentiez pas lorsque vous êtes enceinte pour la première fois. Si vous avez un deuxième enfant, vous pouvez commencer à sentir le bébé bouger plus tôt dans votre grossesse, à partir de 13 semaines. Pendant la grossesse, les femmes ressentent les mouvements du bébé notamment lorsqu’elles sont assises ou allongées.

Quand sentir son bébé bouger ?

Un coup de pied de bébé, ça ressemble à quoi ?

Au cours des premiers stades de la grossesse, les femmes décrivent les mouvements de leur bébé comme semblables à des papillons, des tics nerveux ou un mouvement de culbute. Au début, il peut être difficile de dire si votre bébé a bougé ou si vous avez imaginé un coup de pied. Mais aux deuxième et troisième trimestres, les mouvements devraient être plus distincts et vous serez en mesure de sentir les coups de pied, les coups de poing et les coudes de votre bébé ! Votre bébé sera amené à faire beaucoup de mouvements interro : coup de pieds, coup de poing, coup de tête, coup de genoux, etc… Il va mouvoir son petit corps pour bondir, tourner la tête, déplier et replier ses bras (et ses jambes).

 

A quelle fréquence ça arrive ?

Au début de votre grossesse, vous ne ressentirez peut-être que quelques coups de pied. Mais à mesure que le bébé grandit, les coups de pied (ou coups de poids) devraient devenir plus forts et plus fréquents. Des études montrent qu’au troisième trimestre, les bébés bougent environ 30 fois par heure. Le moment où ils sont le plus actifs se situe généralement entre 21 heures et 1 heure du matin, c’est-à-dire au moment où vous essayez de vous endormir ! Ce pic d’activité est dû aux modifications de la glycémie pendant la grossesse. Les bébés peuvent entendre et sentir les choses. Le son de votre voix, les bruits ambiants…Ils donneront peut-être des coups de pied si vous les touchez !

 

Mon bébé bouge

 

Quand et comment sentir son bébé bouger ?

Vous constaterez probablement que le bébé est plus actif lorsque vous êtes immobile. Parfois, le mouvement de votre propre corps peut endormir le bébé. Mais lorsque vous êtes détendue et que vous prêtez attention à ce que fait votre corps, vous pouvez remarquer que bébé est plus actif. Détendez-vous et attendez, peut-être va-t-il bouger. A noter que vous avez une chance de ressentir les mouvements de votre bébé notamment après avoir mangé. Quand vous manger, vous nourrissez votre enfant, et vous lui donnez de l’énergie à dépenser ! Quelque chose de surprenant, certains bébés ont parfois le hoquet ! Vous pouvez les sentir palpiter. Parfois, celui-ci peut durer plus ou moins longtemps. C’est tout à fait normal et il ne faut pas s’en inquiéter.

Enfin, vous pourrez peut-être constater que votre bébé réagit à vos humeurs. Lorsque vous êtes nerveuse, stressée ou excitée par exemple. L’adrénaline sécrétée par votre organisme donne aussi de l’énergie à revendre à votre bébé ! Vous et lui est connecté et ressent et « perçoit » son environnement à travers vous et grâce à vos émotions. Vous pouvez même vous en amuser. Lorsque vous voyez quelque chose qui dépasse, comme une forme sur votre ventre (une main ou un coude), appuyez dessus doucement. Le bébé devrait réagir et se retirer pour pousser à nouveau.

 

Mon bébé bouge beaucoup, est-ce normal ?

Ne faites pas de suppositions hâtives si votre bébé est assez actif dans l’utérus. Cela ne signifie pas que votre enfant à un problème ou que vous aurez un enfant hyperactif plus tard, ni que votre bébé est destiné à devenir un boxeur professionnel. Les coups de pied du bébé sont considérés comme une partie normale et saine du développement du fœtus. Ils aident à renforcer tous les muscles et les os en développement avant que le bébé ne fasse ses premier débuts dans ce monde. Chaque jour, un bébé donne des coups et bouge. Parfois, les coups de pied sont relativement forts : il est difficile pour lui de se déplacer dans votre ventre. Certains bébés donnent beaucoup de coups de pied et exercent jusqu’à 5 kg de force au cours du troisième trimestre. Une fois le terme de votre grossesse presque arrivé, le bébé aura donc grossit et aura moins de place qu’auparavant pour bouger. Les mouvements de votre enfant se feront moins ressentir. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.