Quand nourrir bébé
Alimentation bébé

Quand nourrir son bébé et en quelle quantité ?

Le novembre 3, 2021

 

Quand nourrir son bébé et en quelle quantité ? Les parents demandent souvent : « Mon bébé peut-il manger des aliments solides ? », « A quelle fréquence mon bébé doit-il manger ? ». Les réponses ne sont pas toujours simples. Mais un bébé doit être nourri lorsqu’il semble avoir faim, et il ne peut manger solide qu’à partir d’un certain âge. Voici quelques conseils pour vous aider.

Comment savoir si votre bébé est prêt à manger des aliments solides ?

Il y a des signes qui indiquent qu’il est prêt. L’un d’eux est la disparition ou l’atténuation du réflexe d’éjection de la langue. Ce réflexe empêche les bébés de s’étouffer en poussant les aliments hors de leur bouche. Un autre signe est qu’il s’assoit et soutient sa tête. Cela signifie qu’il peut être capable de manger des aliments solides et liquides, mais cela ne veut pas dire qu’il doit manger les deux en même temps ! Pour en être sûr, demandez l’avis de votre pédiatre. Si votre médecin vous dit que vous pouvez commencer à donner des aliments solides à votre bébé, mais que celui-ci ne veut pas les manger, ne forcez rien. Vous pouvez attendre quelques jours ou semaines avant de réessayer.

Vous pouvez continuer à lui donner du lait maternel et du lait en poudre jusqu’à ce qu’il soit prêt à manger des aliments solides. Lorsque votre bébé est prêt à manger des aliments solides, vous devez choisir un moment où il n’est ni fatigué ni grincheux. N’oubliez pas qu’à ce stade de sa vie, la nourriture n’est qu’un supplément et non un substitut au lait maternel.

La première alimentation des enfants est généralement constituée de yaourt, de céréales pour nourrissons mélangées à du lait maternel ou à du lait maternisé. Placez la cuillère près des lèvres de votre bébé, et laissez-le sentir et goûter. La plupart des enfants n’aiment pas leur première cuillerée de nourriture. Si c’est le cas, attendez une minute, réessayez et laissez-lui le temps de s’habituer.

Comment savoir si mon bébé a faim ?

Un bébé qui a faim pleure et fait des colères. Mais avant qu’il ne se mette à pleurer, surveillez les signaux avant-coureurs car il s’agit d’un signe tardif de la faim qui peut rendre difficile pour le bébé de se calmer et de manger. Les signaux de faim se manifestent par des sur votre bébé. Il se lèche les lèvres, tire la langue, bouge la bouche à la recherche de lait, porte la main à la bouche, ouvre la bouche et s’agite. Parfois, il a simplement besoin d’être câliné ou changé au lieu d’être nourri.

Quand le nourrir ?

Il est important de se rappeler que tous les bébés sont différents. Certains aiment manger plus souvent, d’autres boivent beaucoup en une seule fois. Lorsque le bébé grandit, il boit plus de lait et l’intervalle entre les tétées est plus long. Un nouveau-né mange généralement toutes les 2 à 3 heures, soit 8 à 12 fois par jour. Le premier jour, il se peut que le bébé ne boive qu’une demi-once, mais par la suite, il boit généralement 1 à 2 onces par repas. Vers l’âge de 2 mois, les bébés boivent habituellement 4 à 5 onces par repas toutes les 3 à 4 heures. À 4 mois, les bébés boivent également 4 à 6 onces à la fois. À 6 mois, ils peuvent commencer à boire 8 onces toutes les 4-5 heures au lieu de 3 ou moins comme auparavant.

Mon bébé mange t-il assez ?

 

Comment savoir si mon bébé est bien nourri ?

Les nouveau-nés doivent faire leurs besoins. Les couches mouillées sont un bon moyen de savoir s’ils mangent suffisamment. Ils doivent avoir 2 à 3 couches mouillées par jour pendant les premiers jours suivant leur naissance. Après 4-5 jours, ils devraient avoir au moins 5-6 couches mouillées par jour. Les bébés nourris au sein font caca moins souvent que les bébés nourris au lait maternisé, mais il est tout de même important que leurs selles soient molles.

Et si je le nourris trop ?

Les bébés ont besoin de manger, mais il arrive qu’ils absorbent plus que ce dont ils ont besoin. Lorsque les bébés sont nourris au biberon, il peut être plus facile pour eux de boire trop de lait. Cela peut provoquer des douleurs d’estomac et autres comme des gaz ou des régurgitations. Les bébés peuvent également présenter un risque plus élevé d’obésité, tout comme les adultes. La meilleure façon de résoudre ce problème est de proposer moins de nourriture au lieu d’en donner plus si votre bébé en veut. Cela donne aux bébés le temps de réaliser qu’ils sont rassasiés et de ne pas trop manger !

Mon bébé ne grossit pas, est-ce-que je lui donne suffisamment à manger ?

Une prise de poids pour un bébé est tout à fait normale et signe de bonne santé (dans les limites du raisonnable). Si votre bébé ne prend pas de poids, n’attendez pas trop longtemps. Vous pouvez le réveiller, le nourrir ou consulter un médecin pour savoir à quelle fréquence et en quelle quantité il doit manger.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.