Langage bébé
Bébé

Quelles sont les étapes du développement du langage chez un bébé de 0 à 4 ans ?

Le juin 9, 2022

Très tôt dans la vie, les compétences en matière de communication sont essentielles au développement de l’enfant. Dès leur plus jeune âge les bébés apprennent à communiquer et à entendre les sons de leur langue au cours des 12 premiers mois. Lorsqu’il dit « aaaa », puis « bababa », il « sent » comment les utiliser. Petit à petit, il commence à comprendre les mots, puis il peut commencer à parler.

L’apprentissage du langage chez l’enfant de 1 à 4 ans

Entre 12 et 18 mois

Le premier mot qu’un tout-petit prononce est . Cela se produit généralement entre 12 et 16 mois. Il apprend ensuite de nouveaux mots, qui font souvent référence à des objets et des personnes familiers. Ces mots sont souvent liés à la routine, comme « dodo » ou « bonjour ».

Les tout-petits sont encore trop jeunes pour être capables de combiner des mots pour exprimer leurs sentiments et ce qu’ils voient. Un même mot peut être utilisé pour signifier plusieurs choses. Le mot « encore » est utilisé dans de nombreux contextes.

Les tout-petits peuvent comprendre plus de mots qu’ils n’en disent. Ils saisissent rapidement le sens des mots nouveaux qui font référence à des objets ou à des actions qui se produisent dans des contextes familiers. Ils peuvent comprendre des instructions simples comme « Viens ici ».

Les enfants de moins de cet âge ne disent souvent pas de nouveaux mots tous les jours. Il faut parfois aux enfants environ 50 mots avant que leur vocabulaire ne s’enrichisse plus rapidement. Il est normal qu’ils ne prononcent pas les mots clairement.

Pendant cette période, l’enfant peut reconnaître les objets dans un livre et les désigner si on le lui demande.

De 18 à 24 mois

Le tout-petit continue à enrichir son vocabulaire. Il commence à nommer des actions lorsqu’il a appris plusieurs mots pour désigner des objets et des personnes . Il a encore du mal à reconnaître certains sons.

Lorsque le tout-petit peut dire plusieurs mots, il commence à les combiner pour créer des phrases de deux mots comme « Papa est parti ». Il saute souvent les mots les plus petits, comme « mon », « il » et « à », lorsqu’il essaie de faire des combinaisons de mots plus longues.

À ce stade, il montre souvent du doigt les images des livres et nomme et commente ce qu’il voit.

2 – 3 ans

Tenez un journal des mots pour suivre l’évolution du vocabulaire de votre enfant au fil du temps. Vous serez étonné de ses progrès !

À cet âge, votre enfant commence à apprendre comment agencer les mots dans un ordre spécifique pour former des phrases. Pour s’exprimer, il utilise souvent des phrases de deux ou trois mots, comme « Papa prend le ballon » et « Où est maman ? ». Les personnes qui sont proches de l’enfant comprendront souvent ses « phrases ».

Pendant cette période, le nombre de mots que le tout-petit comprend et peut dire continue de croître rapidement. Il lui faut moins de temps qu’avant pour apprendre un nouveau mot et l’intégrer à son vocabulaire.

Il commence également à comprendre des concepts plus abstraits. Il peut faire la différence entre « haut », « bas », ou « grand » et « petit ». Il peut également suivre des instructions en deux étapes telles que « Va chercher le ballon, lance-le moi ».

L’enfant peut également comprendre des histoires simples dans les livres. Il est également capable de répondre à de petites questions pendant qu’il lit. Par exemple, « Où est maman ? » « ,  » Qui est là ?  » ou « Que fait papa ? ».

L’enfant peut généralement prononcer correctement de nombreux sons à l’âge de 3 ans.

Comment pouvez-vous soutenir le développement du langage ?

Voici quelques suggestions et activités qui peuvent aider votre enfant à développer ses compétences linguistiques.

De 0 à 2 ans

  • Écoutez les signaux de communication de votre enfant. Votre enfant peut communiquer avec vous par des sons, des gestes, des sourires et des cris.
  • Décrivez ce que votre enfant essaie de communiquer. S’il utilise des mots, répétez le message et montrez ou donnez-lui l’objet au moment opportun. S’il dit  » lait », vous pouvez lui dire « Oui, c’est ça ! ». Cela lui montre que vous l’écoutez et que vous accordez de l’importance à ce qu’il dit. Il verra que ses efforts de communication sont efficaces.
  • Si votre tout-petit ne parle pas anglais, essayez de comprendre son sens en regardant le contexte. Regardez ce qu’il dit, comme montrer du doigt l’extérieur et dire « dehors » alors que vous n’êtes pas là.

Mettez-vous au niveau de l’enfant

  • Aidez votre enfant à comprendre en parlant clairement et pas trop vite. Évitez le langage enfantin (par exemple, « bibi » pour « biberon ») et les phrases incomplètes en langage petit indien (par exemple, « bebe manger bon gateau ? »).
  • Nommez les choses que vous voyez lorsque vous êtes à la maison ou en promenade (par exemple : « C’est une pomme, un chat, ou un chien … »). Nommez l’objet qu’il montre du doigt ou qu’il regarde avec intérêt. Encouragez-le à répéter le mot mais ne le forcez pas.
  • Complétez le vocabulaire de votre enfant en l’élargissant. S’il dit « chat », vous pouvez dire « Oui, c’est un petit chat noir ! ». S’il dit « joli chat », dites « Oui, tu veux carresser le joli chat ? ». Vous apprenez à votre enfant à utiliser de nouveaux mots en les juxtaposant aux mots qu’il connait déjà.
  • Commenter les paroles de votre enfant. Par exemple. Tu aimes les chats ! Il aime les chats Papa, tu entends ?! Il se sent ainsi écouté et intéressant.
  • Donnez à votre enfant des livres aux illustrations simples et colorées qui montrent des objets, des personnages ou des événements qui l’intéressent. Nommez les choses que vous voyez sur les photos ou racontez l’histoire avec vos propres mots. Cela aidera votre tout-petit à apprendre les mots. C’est une bonne idée de réserver du temps pour lire avec votre enfant. Cependant, vous pouvez aussi laisser des livres à votre enfant pour qu’il les parcoure quand il le souhaite.

2 et 3 ans

  • Montrez à votre enfant que vous êtes intéressé par ce qu’il dit tout en imitant ce qu’il dit en le répétant ou en l’allongeant.
  • Commencez par demander à votre enfant ce qu’il fait. Cela vous aidera à entamer une conversation avec lui. Au lieu de parler de sa journée à l’école, parlez de son jeu actuel. Est-ce que tu vas ajouter des blocs ? « ). Écoutez votre enfant s’il parle lorsqu’il joue seul. Écouter votre enfant peut vous aider à comprendre ce qu’il pense, ce qu’il ressent, et vous donner des idées de sujets à aborder avec lui.
  • Si vous ne comprenez pas les mots de votre tout-petit, regardez le contexte. Vous pouvez vous concentrer sur ce que vous avez compris en regardant ce qu’il disait. Disons qu’il a dit une phrase sur un chat. Vous l’avez vu d’où ?
  • Parlez-lui pour enrichir son vocabulaire, mais aussi pour comprendre le rôle des choses qui l’entourent. Aidez-le également à organiser le monde dans sa tête. Montrez-lui une brosse à dents et dites-lui que c’est une brosse à dents. Vous vous brossez les dents avec une brosse à dents.
  • Concentrez-vous sur ce que votre enfant veut dire, et non sur la façon dont il le prononce. Ne mentionnez pas un mot de manière incorrecte si vous ne savez pas comment le prononcer. Utilisez simplement le mot correct. Au lieu de dire « Ça s’appelle une voiiii-tuuuuuu-reeee, pas une « voitire« , dites « Oui, tu as raison, c’est une jolie voiture ! ».
  • Regardez vos photos de famille et utilisez des phrases simples pour décrire ce que vous voyez. Par exemple, « C’était la fête d’anniversaire de Sarah ». Cela l’aidera à comprendre son monde et la place qu’elle y occupe. Pour l’aider à apprendre de nouveaux verbes, vous pouvez également vous concentrer sur les actions et les expressions des personnes présentes sur ces photos.
  • Partagez avec votre tout-petit des livres qui se rapportent à sa vie quotidienne. Posez-lui des questions sur les histoires racontées. Posez-lui des questions et laissez-le commenter. C’est ainsi qu’il apprendra le plus sur sa langue.

De 3 à 4 ans

Entre 3 et 4 ans son vocabulaire s’enrichit substantiellement et un enfant de cet âge utilise généralement plus de 1 000 mots. Il peut identifier son nom ainsi que son âge, chanter de courtes rimes qu’il a apprises à l’école et à la maison. Il peut aussi utiliser des verbes et faire des phrases plus longues. Il confond les temps. La notion de présent, de futur et d’avenir est encore très compliquée pour lui. Nous pouvons avoir de vraies conversations et toujours verbaliser nos pensées avec lui. Cela nous permettra d’appréhender les notions de temps, de cause, de conséquence et de conséquence.

Tous les enfants acquièrent des compétences linguistiques à leur propre rythme. Certaines compétences sont développées très tôt, tandis que d’autres prennent plus de temps. Parlez au médecin de votre enfant si vous avez des inquiétudes sur un aspect quelconque du développement du langage de votre enfant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.