Moucher bébé
Bébé

Comment moucher votre bébé ? 

Le novembre 3, 2021

Comment moucher votre bébé ? Apprendre à moucher son bébé est l’un des premiers pas vers de bonnes habitudes d’hygiène. Cela ne se fait pas toujours naturellement, alors apprendre à se moucher un enfant commence par lui montrer les bases : comment respirer par le nez. Ces conseils sur la façon de moucher un enfant l’aideront à apprendre et à s’amuser en le faisant.

Moucher un bébé comment ça marche ?

Il peut être difficile pour un bébé de respirer et de manger lorsqu’il a le nez obstrué par du mucus. La meilleure façon de se débarrasser d’un nez qui coule est d’utiliser un dispositif spécialement conçu pour aspirer la morve de votre bébé. Vous pouvez utiliser un aspirateur nasal ou un mouche bébé pour cela. Avec l’aspirateur nasal, vous aspirez en pressant et en plaçant le dispositif dans le nez de votre bébé, puis en le relâchant. Avec un mouche bébé, vous aspirez avec votre bouche, mais un tube fin vous empêche de toucher le nez de votre bébé. Cela peut ne pas être amusant pour vous ou votre bébé, mais cela fonctionne !

La position allongée favorise le stockage du mucus

Lorsque les bébés sont couchés, ils ont plus de mucus dans le nez. Pour y remédier, essayez de maintenir votre bébé en position verticale pendant la journée. Vous pouvez même le porter lorsqu’il dort afin qu’il ne puisse pas s’allonger ou dormir sur le dos. Mais si vous êtes déterminée à maintenir votre bébé en position verticale même au moment du coucher, vous devrez vous asseoir avec lui plutôt que de surélever son matelas. Surélever le matelas des nourrissons augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson !

Le spray nasal et solutions salines

Les sprays nasaux peuvent être utilisés pour les adultes afin de les aider à dégager leur nez et mieux respirer. Ils sont également utiles pour les bébés s’ils ont du mal à se nettoyer le nez ou si le mucus est trop épais ou difficile à éliminer. Vous pouvez acheter des sprays nasaux conçus pour les bébés, mais vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même à la maison en mélangeant une tasse d’eau chaude avec 1/4 de cuillère à café de sel. N’oubliez pas que seule la solution saline doit être utilisée, et non les produits médicamenteux. Allongez votre bébé sur le dos et mettez trois à quatre gouttes dans chaque narine. Laissez les gouttes y rester pendant une minute avant d’utiliser un aspirateur nasal ou une seringue à poire.

L’humidificateur

Les humidificateurs aident à désagréger le mucus. Vous devez généralement utiliser un humidificateur à vapeur froide. Vous pouvez le laisser fonctionner toute la journée ou surtout lorsque votre bébé dort. Il l’aidera à mieux respirer et à se sentir mieux. Si vous n’avez pas d’humidificateur, vous pouvez faire couler une douche chaude pour produire de la vapeur et vous asseoir dans la salle de bain pendant quelques minutes avec votre enfant plusieurs fois par jour. Ne laissez jamais votre enfant seul dans la salle de bain.

Bébé a le nez qui coule

Moucher son bébé en 4 étapes 

Si votre enfant a le nez qui coule, le mucus peut devenir collant et durcir au bord de ses narines. Cela peut être inconfortable, voire douloureux en provoquant des irritations. Pour éliminer ce mucus, essayez d’essuyer souvent le contour de votre nez avec une lingette humide. Vous éviterez ainsi qu’il ne devienne douloureux et encroûté. Encouragez les enfants à trouver leur nez en faisant des bruits amusants. Mettez un mouchoir sous leur nez et montrez-leur les gestes. Allumez quelques bougies d’anniversaire et voyez s’ils peuvent les souffler en expirant uniquement par le nez. Surveillez toujours attentivement l’enfant et veillez à ce qu’il ne se brûle pas.

1. Fluidifier le mucus

Vous devez essayer de dégager le nez de votre bébé. Vous pouvez le faire en le gardant hydraté ou en mettant une goutte de solution saline dans son nez lorsqu’il est allongé sur le dos

2. Extraire le mucus avec une seringue ou poire à lavement nasale

Vous utiliserez le suceur de nez pour extraire le mucus et l’air. D’abord, vous le pressez, puis vous le placez dans l’une des narines de votre bébé. Lorsque vous relâchez le bulbe, il aspire toutes les substances. Ensuite, retirez-le et faites de même avec l’autre narine.

3. Si l’obstruction persiste

Parfois, il se peut que l’obstruction persiste, pas de panique. Tentez de faire respirer à votre enfant des vapeurs d’eau pendant 5 minutes. Les inhalations devraient dégager le nez du chérubin. Vous pourrez alors recommencer l’étape 2.

4. Essuyez le nez de votre bébé avec un mouchoir en papier

Utilisez un linge et un mouchoir doux. La peau de votre bébé est encore très fine et sensible. Un mouchoir râpeux ou un sopalin classique pourraient lui causer des irritations.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.