Comment habiller bébé pour dormir ?
Vêtement bebe

Comment habiller votre bébé pour dormir ? 

Le octobre 29, 2021

Comment habiller son bébé pour dormir ? La question semble simple. Mais il peut être difficile pour de jeunes parents de savoir comment s’y prendre. Si vous posez la question à Google, vous aurez probablement des réponses surprenantes ou assez floues. Nous avons réuni ici quelques informations pour vous aider.

Comment habiller votre bébé pour dormir ?

Les règles de base pour coucher bébé

Une couche propre

Avant de le coucher vous devez vous assurer que votre bébé soit propre. Un bébé avec une couche sale ne s’endormira pas, ou difficilement, et risque d’avoir rapidement de grosses irritations. Vous devez donc le mettre dans une couche propre pour qu’il soit parfaitement au sec et confortable pour passer la nuit

Une bonne température

Vous devez savoir que l’environnement de sommeil de votre bébé est aussi très important. La température idéale de la chambre de votre enfant doit se situer entre 18° et 20°c. Cela parait surprenant, mais les bébés s’adaptent très facilement à ce type de température. Vous devez donc veiller à maintenir une température ambiante agréable pour votre enfant et la changer s’il fait trop froid (ou trop chaud). Autrement, cela pourrait affecter le sommeil de votre bébé et sa santé. Il est bon d’avoir un thermostat ou un thermomètre dans votre maison. Cela vous aidera à déterminer si la température est suffisante ou non. D’autre part, le choix de vos propres vêtements pour la nuit est un bon indicateur. Si vous avez trop chaud pour porter un pyjama, votre bébé aussi !

Pyjama deux pièces ou grenouillère

En ce qui concerne les vêtements, un pyjama deux pièces ou une grenouillère ainsi qu’une couverture en mousseline devraient suffire pour la plupart des bébés. Il est préférable de ne pas trop habiller votre bébé. Les jeunes parents veulent souvent mettre beaucoup de vêtements aux nouveaux nés de peur qu’ils prennent froid, mais cela peut être dangereux pour eux. Ils pourraient souffrir de la chaleur générée par leurs habits (associé à un risque de syndrome de mort subite du nourrisson). Ce phénomène est le plus fréquent jusqu’à l’âge de 6 mois, mais il est également un problème pour les enfants après l’âge d’un an.

Faut-il emmailloter votre bébé ?

Les nouveau-nés aiment généralement être emmaillotés. La technique de l’emmaillotage peut aider les jeunes nourrissons à se sentir en sécurité et apaisés, comme s’ils étaient de retour dans le ventre de leur mère. Un tissu en coton ou en mousseline est un bon choix, car ces deux matières sont légères, respirantes et offrent une grande souplesse pour envelopper et border facilement le bébé. Certaines personnes ne sont pas en mesure de bien réaliser l’emmaillotage (manque d’expérience), vous pouvez donc choisir une écharpe munie de velcro ou de fermetures éclair à la place.

Cependant, n’emmaillotez pas votre bébé lorsqu’il arrive à un âge où il commence à se retourner. Utilisez plutôt une gigoteuse ou une couverture. Si aucune de ces solutions ne vous convient vous pouvez essayer un pyjama ou un autre tissu chaud si votre enfant a besoin de plus de chaleur.

Habiller bébé pour dormir

Quelques idées de vêtements pour la nuit de bébé

Si vous voulez des exemples concrets, voici quelques conseils pour les nuits de forte chaleur en été et les nuits fraîches en hiver. 

Les nuits d’été 

Pendant les nuits relativement chaudes, il est préférable de leur enfiler des vêtements légers. Si vous avez vraiment chaud, votre bébé aussi. Mettez lui un body ou un simple tee-shirt. Il est également conseillé de faire fonctionner la climatisation (si vous en avez) en cas de très forte chaleur comme en période de canicule. Si vous utilisez une climatisation veillez à ne pas créer des écarts de températures trop importants entre l’intérieur de la maison et la chambre de votre enfant avec les autres pièces et l’extérieur de la maison.

Les nuits d’hiver 

Préparez votre bébé pour les froides nuit d’hiver. La période de l’année la plus froide est aussi la plus à risque pour votre bébé en termes de maladies (virus, rhume,…). Assurez-vous que votre petit soit habillé assez chaudement pour passer une nuit relativement fraîche sans souffrir du froid. Faites-lui porter quelque chose de douillet, comme un pyjama en polaire ou une gigoteuse par-dessus son pyjama habituel.

Un chapeau, un bonnet 

Gardez les accessoires pour vos photos Instagram. Bonnets et chapeaux ne sont pas destinés à être utilisés par votre enfant pour dormir une fois que vous quittez la maternité. Vous devez également éviter tous les articles non fixés qui pourraient le gêner, par exemple un chapeau qui pourrait glisser de la tête de votre bébé et couvrir son visage, ou lui rendre la respiration difficile. De plus, les bébés régulent leur propre température corporelle en libérant de la chaleur par leur tête, de sorte qu’un chapeau peut leur donner trop chaud pendant la nuit.

Des vêtements ignifuges 

Certaines marques de pyjamas commencent à proposer des vêtements ignifuges (ou vêtements anti feu) à partir de neuf mois. Ces vêtements sont fabriqués avec des matériaux qui traités chimiquement pour réduire le risque de prendre feu. Cependant, certains pédiatres s’interrogent sur les effets potentiels de ces produits chimiques sur la santé des enfants qui les portent. Vous pouvez également opter pour des pyjamas en coton ou en fibres naturelles qui sont étiquetés comme « bien ajustés ». Ils ne sont pas traités avec un retardateur de flamme, mais sont plutôt ajustés au corps pour minimiser l’inflammabilité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.