Comment avoir un bébé
Bébé

Comment faire un bébé ?

Le octobre 29, 2021

Comment avoir un bébé ? De nombreux couple et personnes célibataire souhaite fonder une famille, mais malheuresement la façon de s’y prendre n’est pas forcement évidante. Nous sommes tous différents. Certaines personnes auront plus de mal à enfanter, liés à la fertilité par exemple, que d’autres individus. Nous avons rassemblé ici quelques informations qui devraient vous servir

La procréation comment ça marche ?

Avoir un bébé, comment ça marche ?Pour donner la vie, dans un cadre dit “naturel”, un rapport entre un individu mâle et un individu femelle doit s’opérer. Ce rapport, dit rapport sexuel, doit donc survenir entre deux personnes de sexe opposé, avec ou sans sentiments. C’est pendant ce rapport que se produit une éjaculation, qui consiste en l’expulsion d’un fluide reproducteur appelé “sperme”. Mais ce n’est pas aussi simple. En effet, la femme doit se située dans une période dite “d’ovulation”, au cours de laquelle les ovaires expulse un oluve (ou ovocyte). A la suite de quoi se produit une fécondation par les spermatozoïdes, des cellules reproductrices apportées par le liquide séminal de l’homme (le sperme). A noter que c’est la cellule reproductrice de l’homme qui determinera le sexe de l’enfant. Les cellules reproductrices mâles et femelles sont aussi appelées “gamètes”. Il faut environ 72 jours pour que l’ovule fécondé se transforme en embryon, qui par la suite deviendra un enfant viable.

L’ovulation

Sans ovulation, vous ne pouvez pas avoir d’enfant. L’ovulation est le moment où les ovules sont libérés par les ovaires et passent dans les trompes de Fallope où ils peuvent être fécondés par les spermatozoïdes. Cela se produit en réponse à des changements hormonaux qui se produisent quelques jours avant l’ovulation. Ce phénomène se produit environ 13 fois par an. Un ovule devient plus mature que tous les autres et descend dans l’une des trompes de Fallope. En l’abcense de fécondation passé un certain temps, l’organisme de la femme détruira et expulsera cette ovule ainsi que les muceuses utérines pendant une période bien connue sans le nom de “règles”.

Les spermatozoïdes

Un homme produit environ 1 500 spermatozoïdes par seconde et par jour ! Pas besoin d’être bon en maths pour savoir que ce nombre est impressionnant. A noter également qu’un homme produira du liquide séminale et des spermatozoïdes toute sa vie (à moindre qualité avec l’augmentation de l’âge). 

A l’éjaculation, un homme peut libérer environ un milliard de spermatozoïdes. Pourquoi en faut-il autant ? Il s’agit là d’un défi. En effet, les spermatozoïdes doivent se frayer un chemin jusqu’à l’ovule sur une distance de 15 cm ! Ils doivent nager à travers le col de l’utérus pour atteindre l’utérus, puis les trompes de Fallope. Difficultée supplémentaire, leur temps est compté car l’ovule n’est fécondable que pendant 12 à 24 heures. Leur voyage est long et difficile, et tous ne parviennent pas à atteindre l’ovule (certains meurent dans le vagin de part son acidité). Malheureusement pour eux , ils n’ont pas de GPS, certains d’entre eux prennent la mauvaise direction ou s’épuisent avant d’atteindre leur destination. Une fois leur aventure terminée, un et un seul spermatozoïde peut alors pénétrer dans l’ovocyte et le féconder, les autres mourront.

La fécondation

Chaque spermatozoïde est doté d’un chromosome différent. C’est donc le père qui “décidera” du sexe du bébé, car tous les ovules non fécondés ont un chromosome X. Si l’ovule rencontre un spermatozoïde au chromosome Y, vous aurez un garçon dans neuf mois. A l’inverse, si l’ovule rencontre un spermatozoïde au chromosome X, vous aurez une fille. 

Comme expliqué plus haut, une femme produit également de cellules reproductrices appelées “ovules”, mais elle a besoin de plus de temps qu’un homme pour que ses ovules arrivent à maturité. Arrivée à un certain âge (variable en fonction des individus et des gênes), la femmes atteint la ménopause et ne peux plus avoir d’enfant. Un homme quant à lui pourra procréer toute sa vie.

Puis-je augmenter mes chances de tomber enceinte ?

Test de grossesseLa première des choses à prendre en compte, c’est la période d’ovulation de la femme. En effet, ce n’est que pendant cette période qu’un ovocyte quitte son ovaire pour rejoindre une trompe de Fallope. Sans ovule (et sans spermatozoïde) aucune procréation n’est possible. En termes de rapport sexuel, la femmes n’a pas besoin d’avoir un orgasme pour tomber enceinte. Par ailleurs, la position que vous adoptez avec votre partenaire n’a aucune importance. Certaines personnes émettent l’hypothèse qu’en s’allongeant sur le dos pendant après un rapport, les spermatozoïdes pourront plus facilement atteindre leur destination et aller plus vite. Cette méthode n’est bien sûr pas efficace et inutile, les spermatozoïdes se débrouillent très bien seul (ils sont conçus pour ça!).

Comment connaître ses périodes d’ovulation ?

Votre corps peut vous envoyer des signaux assez évocateurs. Par exemple, une augmentation de la taille de votre poitrine (gonflement provisoire). Si vous constatez ce phénomène, il y a de forte chance que vous entriez dans cette période. De plus, vous pouvez également constater une augmentation de votre libido ainsi qu’une douleur abdominale (du coup côté de l’ovaire qui expulse l’ovule).

Comment calculer sa date d’ovulation ?

Vous devez commencer par déterminer la durée de votre cycle (en moyenne, il dure environ 28 jours). Sachez que votre cycle commence le premier jour de vos dernières règles. Partons du principe que votre cycle menstruel est de 28 jours. Vous devez 14 soustraire à ce nombre. 14 est le nombre magique, il correspond au jour de votre ovulation ! Donc 28 auquel on soustrait 14 donne 14, c’est à dire que votre ovulation se produira le 14ème jour après le premier jour de vos règles. Si votre cycle est plus long, 30 jours par exemple, le calcul reste le même (30-14=16 : 16ème jour après le premier jour de vos règles).

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.