Comment endormir son bébé ? 
Sommeil Bébé

Comment endormir son bébé ? 

Le octobre 29, 2021

Comment endormir son bébé ? Si votre bébé se tourne et se retourne toute la nuit, vous devez peut-être changer ses habitudes de sommeil. Il n’y a pas vraiment de mauvais dormeur, juste de mauvaises habitudes de sommeil. Elles sont généralement réversibles. 

Les habitudes de sommeil

La lumière et l’obscurité

 

Un bébé apprend à s’endormir à partir de signaux que lui envoie son environnement. Environ 30 minutes avant le coucher, réduisez le bruit et tamisez les lumières. Un bon éclairage aide à régler l’horloge interne du bébé. Notre cerveau associe la lumière et l’obscurité au fait d’être éveillé ou endormi. Le fait de baisser la lumière le soir et d’exposer votre bébé à une lumière vive le matin facilitera ce processus.

Détente avec bébé dans ses bras pour s'endormir

Le détendre 

Une fois que vous avez supprimé les éléments qui perturbent votre bébé (bruits, lumière, etc…), vous pouvez introduire d’autres habitudes. Il s’agit de choses apaisantes, comme prendre un bain, écouter une berceuse ou lire des histoires à votre enfant. Vous pouvez aussi le prendre sur vous pour un câlin et le bercer doucement jusqu’à ce qu’il s’endorme dans vos bras. Le rituel nocturne doit commencer le plus tôt possible, avant l’âge de 6 à 8 semaines. Soyez cohérent avec ce rituel pour que votre bébé sache à quoi s’attendre lorsqu’il se couche le soir.

 

Manger ou ne pas manger ?

En effet, le sommeil et l’alimentation vont de pair. Pendant les huit premières semaines, les bébés doivent être nourris à la demande toutes les deux heures ou deux heures et demie. S’il veut manger toutes les heures ou presque, il ne reçoit peut-être pas assez à chaque fois. Notez le nombre d’onces qu’un bébé nourri au biberon prend en une journée et à quelle heure, ainsi que la durée des tétées d’un bébé allaité à chaque fois – si vous notez qu’il faut 20 minutes pour les tétées de nuit mais seulement 5 ou 10 minutes pour les tétées de jour, vous avez peut-être trouvé votre réponse !

 

Si votre bébé mange bien pendant la journée, il devrait pouvoir dormir de 4 à 6 heures la nuit. Pour aider votre bébé à mieux manger, essayez d’espacer les repas (distrayez-le avec une tétine ou un divertissement) afin qu’il ait toujours faim au moment de manger. Ne négligez pas non plus les rots.

Faut-il nourrir son bébé avant de le couché ? Non, ne nourrissez pas votre enfant juste avant de le coucher ! En effet, quand un bébé mange, il a souvent tendance à piquer du nez. Donc si votre bébé s’endort souvent en mangeant, il pensera qu’il a besoin de manger pour se rendormir. Ce n’est pas bon, car cela risque de totalement dérégler les rythmes et les habitudes de votre enfant lorsqu’il s’endormira sans avoir mangé (mais pourquoi maman ne m’as pas donné le biberon hier ? ). Pour résoudre ce problème, avancez l’heure du repas jusqu’à ce que le petit bout soit capable de le faire sans s’endormir, puis le coucher, somnolent mais éveillé, avec un livre et une chanson.

 

Les siestes

Faut-il laisser de la lumière pendant la sieste de votre enfant ?

Le petit corps du bébé, lorsqu’il est âgé d’environ 8 semaines, produit une hormone qui le rend somnolent. Cela signifie qu’il doit se coucher plus tôt que d’autres bébés plus âgés. Par exemple, le soleil se couche entre 18h30 ou 19h. Utilisez le cycle jour/nuit pour déterminer quand coucher votre bébé. Aussi, ne négligez pas les siestes du bébé. N’oubliez pas que son petit corps à besoin de beaucoup d’énergie pour se développer et grandir convenablement. Par ailleurs, un manque de sommeil peut rendre votre bébé grognon et capricieux, sans oublier qu’il peut y avoir des conséquences sur sa santé. Quoi qu’il en soit, lorsqu’un bébé est petit, il ne peut rester éveillé qu’un certain temps sans dormir. Vous pourrez très vite vous rendre compte qu’il est temps de se reposer quand le bébé commence à fermer les yeux de façon prolongée, ou s’il commence à pleurer.

 

Le moment du coucher

Vous devez mettre votre bébé dans son lit lorsqu’il est somnolent, et non éveillé. Si vous le laissez seul dans son berceau tel quel, il commencera à stresser et se mettra à pleurer (pourquoi ma maman me laisse tout seul ?). Couchez-le donc lorsqu’il est encore somnolent. Il doit savoir savoir où il est, sinon il se sentira perdu et il commencera également à stresser. En le couchant au bon moment, il sera ainsi plus facile pour lui d’apprendre à se calmer et à se rendormir tout seul s’il se réveille.

 

Laissez le bébé se débrouiller

Si vous vous précipitez immédiatement tous les soirs pour aider votre petit bout de chou à se rendormir, il aura du mal à s’endormir tout seul. Il prendra de mauvaises habitudes qu’il sera dur de lui faire perdre par la suite. Commencez par appliquer une échelle d’apaisement dès le premier jour. Lorsque vous entendez votre bébé s’agiter, arrêtez-vous une minute et voyez s’il peut s’en sortir tout seul. S’il n’y parvient pas, allez-y et faites la chose la moins intrusive possible : tapotez ou caressez-le pour rassurer votre bébé, mais ne le prenez pas dans vos bras. Si cela ne fonctionne pas, montez progressivement dans l’échelle de l’apaisement jusqu’à ce que votre enfant se rendorme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.