Coupe ongle bébé
Hygiène bébé

Comment couper les ongles de bébé ?

Le novembre 3, 2021

Comment couper les ongles d’un bébé ? Les ongles d’un bébé, comme ceux des adultes, poussent et deviennent coupants. Ils peuvent être source de blessure. Un bébé tout juste venu au monde ne comprend pas ces choses-là, et il peut mal contrôler la position de ses doigts. Au plus jeune âge de sa vie, le nourrisson n’a pas encore un contrôle musculaire suffisant. Il arrive qu’il ait envie de se gratter les yeux par exemple, il pourrait donc se blesser. Les ongles de bébé peuvent sembler mous, mais ils peuvent tout de même blesser sa peau. Voici comment couper les ongles de bébé.

Peut-on couper les ongles d’un bébé ?

 

Vous pouvez  bien sur couper les ongles de votre bébé. Les ongles d’un bébé poussent depuis avant sa naissance. Il se peut qu’il soit bientôt prêt pour une manucure, et vous devriez le faire tous les deux ou trois jours jusqu’à ce que ses petits ongles cessent de pousser si vite. Lorsque vous coupez, tenez le doigt et appuyez sur la pulpe du doigt avant de couper. Coupez en ligne droite depuis le haut de l’ongle jusqu’au point de contact avec la peau pour les ongles des pieds et courbez un peu plus pour les ongles des mains. Les ongles des pieds poussent plus lentement que ceux des mains et nécessitent moins d’entretien.

Quel outil utiliser ?

Le coupe ongle

Coupe ongles pour bébé

Les coupe-ongles sont les outils les plus populaires pour se couper les ongles. Nous en avons tous au moins un chez nous. Ils sont très appréciés pour leur sécurité et ils sont très pratiques. En effet, vous aurez moins de chance de vous couper avec un tel outil plutôt qu’avec un ciseau par exemple. Il existe différentes tailles de coupe d’ongles, et certaines sont donc plus adaptées pour un bébé. Il existe des modèles de coupe ongles de petite taille parfaitement conçus pour la sécurité et la taille des petit doigt de votre bébé.

Le ciseau 

Ciseaux ongles pour bébéCertaines mamans ont peur d’utiliser une paire de ciseaux. Peut être est-ce dû au fait qu’ils sont tranchants ? Mais certaines aiment les utiliser. Choisissez une paire aux pointes arrondis, elles sont beaucoup plus sûres votre bébé, qui ne risque pas de se blesser, et vous gardez le contrôle sur ce que vous faites. Il existe des modèles de ciseaux spéciaux de petite taille conçus pour les bébés !

La lime à ongle 

Lime à ongles pour bébéVous pouvez utiliser une lime pour tailler les ongles de votre bébé. Si le bébé a moins d’un mois, il est préférable d’attendre encore un peu avant de l’utiliser. S’il a plus de quatre ou cinq mois, vous pouvez utiliser une lime. Veillez toutefois à ne pas écorcher ou à ne pas brûler la peau de votre bébé.

 

 

 

 

Ronger les ongles de bébé, bonne ou mauvaise idée ?

Eh bien sachez que c’est une mauvaise idée ! Ne rongez pas les ongles de votre bébé : Vous pourriez avoir envie de les ronger, mais vous ne devez pas le faire. Lorsque vous le faites, vous transférez les germes de votre bouche à votre bébé et ils peuvent lui provoquer une infection virale ou bactérienne. Par ailleurs, une telle méthode de coupe n’est pas efficace, elle risque de laisser des ongles tranchant au passage (ce n’est évidemment pas le but recherché).

 

Quand et comment lui couper les ongles ?

De nombreux parents trouvent qu’il est plus facile de couper les ongles de leur bébé lorsqu’il dort. Gardez un coupe-ongles dans votre sac à langer pour pouvoir le faire chaque fois que l’occasion se présente. Vous pouvez le faire dans la voiture lorsque quelqu’un d’autre conduit, chez la grand-mère, ou n’importe où ailleurs où vous pourrez obtenir un coup de main.

 

Couper les ongles de bébé

 

Mon bébé ne reste pas tranquille, comment faire ?

Si vous voulez couper les ongles de votre bébé, essayez de le distraire. Vous pouvez le faire en chantant sa chanson préférée. Lorsqu’ils sont alerte, les bébés serrent les poings et il peut être difficile de leur couper les ongles. Il est préférable qu’ils soient détendus après leur bain pour que les ongles soient plus doux. S’il se crispe, vous pouvez faire une pause et le laisser se calmer avant de réessayer. Mais sachez que forcer ne sert à rien, il risquerait de se faire mal.

 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ou avez- vous peur de faire une bêtise ?

Demandez à un parent plus expérimenté de vous montrer comment il s’y prend. Demandez à vos grands-parents, à votre oncle ou tante préféré(e), à votre nounou ou baby-sitter habituelle. Si vous voulez le faire vous-même, demandez à l’un de vos parents ou à un ami de le distraire pendant la coupe.

 

Que faire si je coupe mon bébé en lui coupant les ongles ?

Ne vous inquiétez pas. Cela arrive à tout le monde, même à de nombreux parents ! Ne mettez pas de pansement sur la zone concernée, car il pourrait y avoir un risque d’étouffement. Appliquez simplement une légère pression avec un chiffon propre et non pelucheux ou une compresse de gaze et le saignement s’arrêtera rapidement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.