Comment calmer un bébé qui pleure ?
Bébé

Comment calmer un bébé qui pleure ?

Le octobre 29, 2021

Comment calmer un bébé qui pleure ? Après l’avoir nourri et avoir changé ses couches, calmer les pleurs de votre bébé peut prendre la majeure partie de votre journée (et de votre nuit !). Les pleurs sont courants chez les bébés, car c’est leur moyen de communication avec vous. Mais lorsque vous ne savez pas pourquoi il pleure, il peut être difficile de le calmer. Peut-être seriez-vous tenté de vous énerver et vous mettre en colère. Restez calme, crier sur votre enfant n’arrangera rien et au pire des cas vous ferez durer la crise. Rassurez-vous, avec le temps vous saurez comment vous y prendre et reconnaître les signes que vous envoie votre bout de chou. Les nouveau-nés pleurent beaucoup pendant la période où ils apprennent à utiliser leur voix. Il peut être difficile de les calmer d’autant que personne sur terre ne parle le bébé. Apprenez à connaître votre enfant.

Comment calmer un bébé qui pleure ?

Mais pourquoi mon bébé pleure ?

La Faim

C’est l’éternelle question que les parents se posent depuis la nuit des temps. Premièrement, un bébé pleure quand il a faim ! Donnez-lui de la nourriture ou un biberon. Vous devez nourrir votre bébé pour le sustenter et l’apaiser. Comment savoir si votre bébé à faim ? Observez-le et regardez ses gestes. Il commencera à se lécher les lèvres et pourrait mettre ses mains dans sa bouche. Il se peut même qu’il se mette à baver (plus que d’habitude). Alors apprenez à reconnaître les signes pour anticiper et prévenir les pleurs. Pensez également à instaurer des habitudes chez votre enfant, et soyez régulier en termes de fréquence et d’horaire. Par ailleurs, si votre bébé boit beaucoup pendant la tétée, pensez également à lui faire faire son rot. Sinon il pourrait avoir des gaz. Tapotez légèrement sur le dos de votre enfant à plusieurs reprises.

La couche sent mauvais

Peut-être a-t-il besoin d’être changé ? Généralement, il n’y à pas besoin d’être parent pour se rendre compte lorsqu’une couche est sale. Les odeurs suspectes doivent vous mettre sur la voie. Mais il se peut que votre bébé ait simplement fait sa petite commission, à plusieurs reprises, et que la couche soit imbibée d’urine. Inspectez sa couche (renifler ne suis pas) et s’il en a besoin d’une nouvelle, changez-la ! Un bébé propre est un bébé heureux et en bonne santé. Le laisser trop longtemps avec une couche souillée risquerait de lui causer de sévères irritations et rougeurs (provoquant la gêne et la colère de bébé).

La température ne lui convient pas

Il est possible que votre bébé ait trop chaud. Si tel est le cas, il a besoin de se rafraîchir, déplacez-le dans un endroit plus frais ou enlevez-lui une couche de vêtement. Il en va de même lorsqu’il fait frais et que votre bébé à froid. Rajoutez-lui une couche de vêtement et/ou allumez le chauffage. Vous êtes le meilleur indicateur de température pour votre bébé. Si vous avez froid, votre bébé aussi, de même pour la chaleur.

Bébé est fatigué

Un autre facteur susceptible de provoquer les pleurs : le sommeil. Les nouveau-nés dorment environ 17 heures par jour. Ils dorment par poussées de 2 à 4 heures. Votre enfant est peut-être fatigué. Si votre bébé a sommeil, allongez-le et laissez-le se reposer. Par ailleurs, un bébé à besoin de faire des siestes ! Ne les négligez pas ou votre bébé manque de sommeil et sera grincheux.

Bébé est malade

Enfin, les bébés pleurent parfois lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Les pleurs peuvent être un signal d’alarme. N’oubliez pas que les pleurs et les cris sont leurs seuls moyens de communication. Si les pleurs ne cessent pas malgré tous vos efforts, vous pouvez emmener votre bébé chez le pédiatre. Si vous pensez que votre bébé a de la fièvre, vous pouvez aussi vérifier sa température avec un thermomètre rectale (ou en mettant un thermomètre dans sa bouche).

Mon bébé pleure

Quelques techniques pour calmer votre bébé

Chantez-lui une chanson

Votre bébé ne se rend pas compte que vous chantez comme une casserole. Il sait que vous chantez pour lui c’est tout, et il adore ça. Le chant ou la mélodie sont susceptibles de calmer le bébé lorsqu’il est fatigué d’être éveillé. Chantez une berceuse, l’hymne national ou toute autre chanson que vous aimez ou connaissez.

Jouez avec lui

Les bébés sont également sujet à l’ennui. S’ils s’ennuient, ils peuvent devenir grincheux et capricieux. Pour occuper votre bébé, vous pouvez lui parler, lui lire une histoire et faire des bruits ridicules pour l’amuser. Vous pouvez également jouer avec lui sur le sol, lui lire un livre à haute voix ou mettre de la musique et danser avec lui. Ne le laissez pas seul devant la télévision avec un dessin animé, il ne comprendra pas. Votre bébé réclame l’attention de son papa et de sa maman, pas de Bugs Bunny !

L’emmaillotage du bébé pour le chouchoute

L’emmaillotage est un moyen de garder votre bébé bien au chaud. Il le sécurise, le rassure et l’aide à dormir plus longtemps. L’emmaillotage lui donne l’impression d’être de retour dans le ventre de sa mère, sa toute première maison. Vous pouvez envelopper votre bébé avec une petite couverture, puis mettre ses bras contre sa poitrine.

Rapprochez-vous de lui

Prenez votre bébé dans vos bras, puis promenez-le et bercez-le. Cette façon de faire est vraiment bonne pour un bébé, car il aime être proche des gens et que vous soyez proche de lui. Il réclame votre attention et votre amour. Investir dans un porte-bébé est également une excellente idée car il vous permet de garder les mains libres et de faire autres choses en même temps. Tout le monde sait qu’avoir un bébé n’est pas de tout repos, et vous avez en plus la gestion du quotidien de votre maison. Vous devez placer votre bébé face à vous dans un porte-bébé frontal ou en bandoulière jusqu’à l’âge de trois mois, lorsqu’il a besoin d’un meilleur soutien de la tête. Vous pouvez aussi le mettre dans une balançoire motorisée qui le bercera d’avant en arrière.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.